Site de Rikiai

Joyeux empêcheur de détourner en rond

 

SITES  A  VISITER

 

Compteur de visites


View My Stats

Pour créer un lien vers ce site, copier le code HTML suivant :

<a href="http://rikiai.jimdo.com/">Site de RIKIAI</a>

L'amarante résiste aux OGM et au Round Up

L'amarante résiste aux OGM et au Round-Up

L'herbe à cochon ou amarante de Palmer est une plaie qui a envahit 10% des surfaces cultivées aux Etats-Unis.
L'amarante de Palmer (Amaranthus palmeri) est une plante qui peut atteindre 2 mètres de haut, qui pousse 5 cm par jour, aux longues branches tordues.

Pour les jardiniers qui utilisent encore du Roundup (malgré tous ses inconvénients), pas de chance, l'amarante, ou herbe à cochon, lui résiste.
En effet, l'amarante de Palmer, très tenace, a développé récemment une résistance au glyphosate, la molécule brevetée de Monsanto.
De quoi lui décerner le titre de « mauvaise herbe, ennemi public n°1?.

Les amarantes de Palmer résistantes au glyphosate sont apparues pour la première fois fin 2004 aux Etats-Unis dans le comté de Macon, en Géorgie puis se sont répandues partout, notamment dans les grandes fermes de l'Arkansas.

Des chercheurs de l'Université de Géorgie estiment qu'une présence moyenne de 2 plants d'amarante de Palmer sur chaque longueur de 6 m d'un semis en ligne de coton, peut diminuer le rendement de 23% au moins. Une unique plante peut produire 450.000 graines ?

Pour Monsanto, c'est un vrai souci de voir son produit phare incapable de lutter contre une plante qui fait autant de dégât.
Pour les jardiniers écologiques, c'est l'occasion de se mettre à la recherche de solutions naturelles pour l'éradiquer.