Site de Rikiai

Joyeux empêcheur de détourner en rond

 

SITES  A  VISITER

 

Compteur de visites


View My Stats

Pour créer un lien vers ce site, copier le code HTML suivant :

<a href="http://rikiai.jimdo.com/">Site de RIKIAI</a>

L'amiante : poussière mortelle

Le grand procès de l'amiante
Pendant des décennies, Monferrato Casale, ville piémontaise, a vécu sous l'emprise de l'amiante.
Dans l'immense usine Eternit, spécialisée dans la fabrication de fibrociment, les ouvriers manipulaient ce minéral toxique sans protection.
Le soir, ils ramenaient dans leur famille un bleu de travail couvert de poussière blanche. Constellée de morceaux de fibrociment fournis par l'entreprise, qui garnissaient les toitures ou les murs des maisons, la ville entière respirait un air vicié.
L'usine a fermé en 1986, mais l'amiante continue ses ravages.
En respirant ses fibres minuscules, on risque en effet deux maladies mortelles : l'asbestose, qui tue par étouffement, et le mésothéliome, cancer de la plèvre qui se déclare parfois trente ans après.


Un procès majeur
Grâce à la ténacité de simples citoyens et du procureur Raffaele Guariniello, le plus grand procès pénal jamais intenté en Europe pour une catastrophe environnementale s'est ouvert à Turin, en 2009.
Pour la première fois, ce sont les propriétaires de la multinationale eux-mêmes - le Suisse Stephan Schmidheiny et le Belge Jean-Louis de Cartier de Marchienne - et non pas les responsables locaux, qui ont dû répondre de la mort d'environ 3 000 personnes, à Casale et ailleurs.
Cette procédure de grande ampleur constitue l'ossature du film.
Les réalisateurs en montrent les coulisses, les comparutions clés et les témoignages poignants.
Il suit aussi le parcours de Luisa Minazzi, directrice d'école de Casale, militante anti-amiante, qui, depuis 2006, lutte avec vaillance contre le mésothéliome dont elle est atteinte.
Le film enquête aussi en Inde ou au Brésil où l'amiante continue d'être produite et commercialisée, parfois au mépris de la légalité.

Sur le mode du cinéma direct, il capte la réalité d'un drame industriel qui perdure, donnant chair à une enquête très complète.
Le film observe avec une profonde humanité les simples citoyens pris dans cet étau, recueillant leur témoignage, captant les gestes quotidiens, les moments de convivialité - les repas partagés, la chorale qui redonne le moral -, émouvant hommage à leur combat.

 

----------------------------

 

L’amiante est un terme désignant des minéraux à texture fibreuse utilisés dans l’industrie.
Ce sont des silicates magnésiens ou calciques ayant des propriétés réfractaires.

L'amiante a attiré l'attention des industriels à la fin du XIXe siècle en raison de sa résistance à la chaleur, aux agressions électriques et chimiques, son pouvoir absorbant et sa résistance à la tension.

Lorsque l'amiante est utilisé pour sa résistance à la chaleur et au feu, il est mélangé à du ciment ou entrelacé dans des tissus ou tapis.

Mais ce matériau « miracle » est toxique.
L'inhalation de fibres d'amiante est à l'origine de l'asbestose (fibrose pulmonaire) ; de cancers broncho-pulmonaires, ainsi que de cancers de la plèvre (mésothéliome) et de cancers des voies digestives.

 

L'amiante est utilisé pour les patins de freins et les joints pour sa résistance à la chaleur, et a été utilisé pour les fours électriques et les installations électriques des plaques chauffantes pour ses capacités d'isolation électrique à forte température, et dans les bâtiments pour ses propriétés ignifuges, isolantes, sa flexibilité, sa résistance à la tension et sa résistance aux produits chimiques.

Les victimes de ces pathologies sont principalement les « travailleurs de l'amiante », mais aussi des personnes exposées de manière environnementale et souvent à leur insu.

Bien que les dangers de l'amiante aient été identifiés clairement dès le début du XXe siècle, il faudra attendre le milieu des années 1980 et 1990 pour que l'utilisation de l'amiante soit interdite dans de nombreux pays.

 

Histoire des règlementations de l’amiante en France :

• 1906 : Denis Auribault, inspecteur départemental du travail à Caen, publie une note dénonçant la forte mortalité des ouvriers dans les filatures et dans les usines de tissage d'amiante

• 1945 : Un tableau de maladies professionnelles dues à l'amiante est créé. Les employeurs ne peuvent prétendre ignorer les risques

• 1951 : Les frères Blandin créent un matériau à projeter sans amiante. Un flocage sans amiante est disponible et très largement utilisé en France en concurrence avec l'amiante, bien avant l'interdiction de l'amiante dans les flocages

• 1960 : 1er lien entre l'amiante et le mésothélium pleural

 

• 1962 : La France est septième rang des pays producteurs d’amiante, grâce au gisement exploité en Corse, par Eternit, jusque dans les années 1965 dans la commune de Canari (Haute-Corse). Actuellement, il subsiste une friche industrielle à l’emplacement de l’ancienne mine d’amiante, mais celle-ci serait en cours de sécurisation

• 1965 : Identification du premier cas français de mésothéliome attribué à l'amiante. Celui-ci sera pourtant massivement importé pendant trente ans encore, pour un total équivalant à 80 kg par habitant

• 1967 : Un terrible incendie à Bruxelles (les grands magasins de l'innovation) pousse le gouvernement Belge et dans la foulée d'autres pays à conseiller l'usage de l'amiante dans tous les bâtiments publics pour diminuer les risques dus au feu

• 1973 : CIRC classe l'amiante comme substance cancérogène