Site de Rikiai

Joyeux empêcheur de détourner en rond

 

SITES  A  VISITER

 

Compteur de visites


View My Stats

Pour créer un lien vers ce site, copier le code HTML suivant :

<a href="http://rikiai.jimdo.com/">Site de RIKIAI</a>

Victoire de la vie

(Film de propagande des Républicains)

Documentaire de Henri Cartier-Bresson en collaboration avec Herbert Kline (version courte de 37min, la version de 49 min est une version complète reconstituée)

L'effort sanitaire et la mobilisation de l'Espagne républicaine, sur le front et à l'arrière, et la solidarité médicale des pays étrangers, coordonnée par la Centrale Sanitaire Internationale (C.S.I).

Si la guerre est présente au sein du film, illustrée par des images d'affrontements et de bombardements (église et statuaire religieux dévastés), elle est surtout observée de l'arrière.

L'essentiel du film Victoire de la Vie est en effet consacré aux soins, à la rééducation et à l'éducation des soldats blessés ; ce documentaire accorde également une place importante aux enfants espagnols présentés comme les principales victimes de la guerre et l'avenir de l'Espagne (colonies, goûters, danses et alphabétisation).

Sur la ligne de front, lors des combats, des séquences décrivent les postes de secours, les opérations d'urgence, les hôpitaux mobiles et les évacuations des blessés par ambulances et trains sanitaires vers les hôpitaux du C.S.I.

Le soutien de l'armée des Maures et de l'Allemagne nazie aux troupes de Franco est évoqué par un simple plan filmé à l'intérieur d'une casemate reprise par les Républicains : on y voit une croix gammée et l'insigne de l'armée maure.

Des plans montrent également un soldat apprenant à lire, des blessés jouant aux échecs, une séquence se déroule à la campagne où, après la moisson, les paysans accordent la moitié de leur récolte à l'armée (certains d'entre eux ferment le poing).

Dans la dernière séquence des miliciens repartent vers le front en camion et à pied tandis qu'apparaît en surimpression cette déclaration :
“Avec de tels hommes l'Espagne ne peut pas mourir.
L'idéal pour lequel ils ont prodigué leur sang est un idéal de Paix.
Pour que les enfants grandissent dans la joie.
Pour les belles moissons de demain.
L'Espagne au grand cœur doit vivre.
L'Espagne vivra”.

Soigneusement réalisé par Henri Cartier-Bresson, Victoire de la Vie a été réalisé pour soutenir l'Espagne républicaine, présenter l'action de la Centrale Sanitaire Internationale et obtenir des soutiens financiers.