Site de Rikiai

Joyeux empêcheur de détourner en rond

 

SITES  A  VISITER

 

Compteur de visites


View My Stats

Pour créer un lien vers ce site, copier le code HTML suivant :

<a href="http://rikiai.jimdo.com/">Site de RIKIAI</a>

Quand le Mossad frappe en France

Le Mossad a assassiné de nombreuses fois en France dont le professeur Yahia Elmechad, savant atomiste égyptien, qui a été retrouvé mort dans un hôtel Méridien.
Il oeuvrait pour permettre à Saddam Hussein d'avoir le nucléaire... projet Osirak.

En 1975, Saddam Hussein se rend en week-end en Provence, où il rencontre Jacques Chirac, alors Premier ministre de Valéry Giscard d'Estaing qui s'était déjà rendu à Bagdad en septembre 1974.
Ce fut le seul voyage à l'étranger du dictateur irakien.
Hussein rencontre également Giscard à Paris, et visite le centre de Cadarache avec Chirac.

Le 8 septembre 1975, le journal libanais El Ousbou El Arabi publie une déclaration du vice-président irakien Saddam Hussein :
« L'accord avec la France est le premier pas concret vers la production de l'arme atomique arabe ».
Le 18 novembre 1975, un accord de coopération nucléaire franco-irakien est signé à Bagdad.
Le texte précise qu'il s'agit d'une utilisation pacifique du nucléaire.

Le projet de s'équiper d'un réacteur de 1 500 MW est abandonné, et c'est un petit réacteur de recherche, Osirak, copie conforme du réacteur nucléaire de recherche français Osiris installé à Saclay (puissance de 70 MW).
Saint-Gobain, Bouygues et Framatome, partenaires du CEA, sont chargés du contrat.
La centrale doit comporter en fait deux réacteurs : Osirak (appelé Tamuz 1 par les Irakiens) et un petit, Isis (Tamuz 2).

Le 6 avril 1979, le Mossad, une agence de renseignement israélienne, détruit avec des bombes à charge creuse, lors d'une opération commando à l'intérieur de l'usine de Constructions navales et industrielles de la Méditerranée (CNIM), à La Seyne-sur-Mer (Var), la cuve en acier du réacteur d'Osirak.
La France répare les dégâts, mais dans la nuit du 13 au 14 juin 1980, le Mossad égorge dans un hôtel parisien l'égyptien Yahya Al-Meshad, membre de la Commission atomique irakienne.
Des ingénieurs du CEA reçoivent par ailleurs des lettres de menace.

Le 30 septembre 1980, au début de la guerre Iran-Irak, deux chasseurs-bombardiers F-4 Phantom iraniens attaquent avec des missiles le centre de recherches de Tuwaitha à Bagdad mais sans toucher directement les deux réacteurs Osirak et Isis.

Finalement, le réacteur a été détruit lors d'un bombardement mené par Israël qui craignait que l'Irak n'accède à l'arme nucléaire par 8 F-16 et 6 F-15 avec 16 bombes d'une tonne, le 7 juin 1981.
C'est l'opération Opéra à laquelle participe le colonel et premier astronaute israélien, Ilan Ramon, ainsi qu'Amos Yadlin (en), futur chef de l'Amam, les services de renseignements militaires.
Un Français est tué lors de ce raid de bombardement israélien.