Site de Rikiai

Joyeux empêcheur de détourner en rond

 

SITES  A  VISITER

 

Compteur de visites


View My Stats

Pour créer un lien vers ce site, copier le code HTML suivant :

<a href="http://rikiai.jimdo.com/">Site de RIKIAI</a>

Homo sapiens - Une nouvelle histoire de l'homme

Une hypothèse sur l’évolution de l’homme, controversée dans le milieu de la paléontologie .
Un voyage à travers le temps, de nos plus anciens ancêtres à l’homme du futur…
"L’évolution est une exception. C’est l’extinction qui est la règle." Phillip Tobias, paélontologue.

Comment un singe devient-il un homme ?
Et quelles seront, puisque Homo sapiens continue d’évoluer, les caractéristiques de l’homme du futur ?
Ce documentaire, qui fait le tour de certaines hypothèses de ces vingt dernières années de recherche, commence par une querelle internationale de paléontologues.

Parmi eux, Yves Coppens, co-auteur d’une théorie – l’"East side story"- qui faisait autorité depuis les années 80 : la grande vallée du Rift, dans l’est de l’Afrique, serait le berceau de l’humanité, car elle vit notre ancêtre, l’australopithèque, se redresser pour s’adapter à un nouvel environnement, la savane.
Mais sa consœur Anne Dambricourt, qui nous guide tout au long du film, a échafaudé une hypothèse entièrement différente.
Elle estime avoir découvert le rôle-clé joué par un petit os niché à la base du crâne, le sphénoïde, premier os à se former chez l’embryon humain.
Chaque étape majeure de l’évolution humaine aurait été le résultat d’un fléchissement du sphénoïde, toujours dans le même sens, entraînant le redressement progressif du corps et le développement des facultés cérébrales.

Homo sapiens serait apparu voici 160 000 ans d’une cinquième flexion de ce petit os, et une nouvelle mutation serait en préparation, à une échelle de temps encore inconnue.
Cette évolution serait inscrite dans nos gènes et transmise par l’ADN : c’est l’Inside story, hypothèse d’une mutation interne programmée de l’espèce.
Une orthodontiste française, Marie-Josèphe Deshayes, est arrivée aux mêmes conclusions, en tentant de comprendre pourquoi les enfants d’aujourd’hui présentent de plus en plus de déformations de la mâchoire.

Mais cette hypothèse, reste à valider et Philippe Tobias, le père de la paléontologie moderne qui suit avec bienveillance les travaux d’Anne Dambricourt lui prodigue ses conseils : « Il vous reste un long chemin à parcourir… »