Site de Rikiai

Joyeux empêcheur de détourner en rond

 

SITES  A  VISITER

 

Compteur de visites


View My Stats

Pour créer un lien vers ce site, copier le code HTML suivant :

<a href="http://rikiai.jimdo.com/">Site de RIKIAI</a>

Attention Danger Travail (Pierre Carles)

Une dizaine de chômeurs et chômeuses racontent pourquoi et comment ils ont décidé de ne plus aller travailler.
Après avoir fréquenté plus ou moins longtemps le monde du travail, ces hommes et femmes ont fui l'usine, l'entrepôt ou le bureau, bien décidés à ne plus accepter les règles de la guerre économique contemporaine.
Loin de l'image du chômeur accablé ou déprimé, ces "sans-emploi qui n'en demandent pas pour autant" expliquent ouvertement pourquoi ils cherchent à s'épanouir en dehors du monde du travail, avec peu de ressources mais en disposant de temps à profusion.

Ce film est un montage d'entretiens réalisés par Stéphane Goxe et Christophe Coello avec des chômeurs et chômeuses fiers de l'être.
En prime, des morceaux divers : les plus anciens remontent aux années 70, les plus récents empruntent à des films de Carles... encore à venir.
Cet effet patchwork donne du rythme à l'ensemble.
L'essentiel et la matière la plus polémique tiennent dans les témoignages de ces repentis du travail pour qui, à l'évidence, une telle rupture a signifié soulagement.

De tels cas, Pierre Carles et ses acolytes ne font pas une généralité, mais un petit drapeau à planter sur la marmite néolibérale.
La valeur du film est aussi dans le débat qui devrait suivre.
Ce n'est pas un luxe à l'heure où, de sa chaire cathodique, l'abbé Raffarin (cité ici dans une longueur plus cruelle que flatteuse) sermonne tout un chacun, sans se contenter de seulement prêcher à ses ouailles du Medef, sur l'amour sacré de la valeur travail.