Site de Rikiai

Joyeux empêcheur de détourner en rond

 

SITES  A  VISITER

 

Compteur de visites


View My Stats

Pour créer un lien vers ce site, copier le code HTML suivant :

<a href="http://rikiai.jimdo.com/">Site de RIKIAI</a>

Pax Americana - La conquête militaire de l'espace

Comment, grâce aux satellites, les États-Unis ont entrepris de contrôler la Terre « d’en haut » et de militariser l’espace.
Une enquête terrifiante, à regarder tant qu’il en est encore temps.

C’était à la fin des années 1950 : l’URSS et les États-Unis lançaient leurs premiers satellites dans l’espace.
Un demi-siècle plus tard, ces bijoux technologiques sont devenus indispensables au bon fonctionnement de nos sociétés interconnectées.
Sur eux repose la gestion de nos communications (télévision, téléphone portable…) comme celle de nos économies (cartes de crédit, activités boursières…), la prévision météorologique (cyclones, sécheresses…), les appareils de positionnement (GPS, trafic aérien…), la récolte de données (sur les gisements de matières premières, la pollution, le réchauffement climatique…), etc.
Un réseau fragile sans lequel tout cesserait instantanément de fonctionner.
Parallèlement, les satellites sont devenus un formidable moyen de surveillance des activités politiques, commerciales et militaires.
Les contrôler devient un enjeu capital.
Au nom de la pax americana – par référence à la pax romana, doctrine selon laquelle la puissance dominante se doit d’assurer la paix du monde –, les États-Unis se sont lancés dans une politique visant à empêcher leurs adversaires (mais aussi leurs alliés) de leur faire concurrence « là-haut ». L’enjeu ?
Monopoliser l’espace pour contrôler la Terre « en bas »…

Fruit de cinq années d’enquête, le documentaire de Denis Delestrac montre que la perspective de voir la Terre contrôlée depuis l’espace ne relève plus du domaine de la science-fiction.
Le rêve de Wernher von Braun, l’ancien concepteur des missiles nazis, qui fut l’un des dirigeants de la Nasa de 1958 à 1972, a accompagné chaque administration américaine depuis la Seconde Guerre mondiale et prend forme aujourd’hui.
Celui qui servit de modèle au Docteur Folamour de Kubrick n’avait pas les moyens de mettre en œuvre sa folie.
Mais désormais, la technologie nécessaire pour militariser l’espace existe.
Le complexe militaro-industriel des États-Unis s’y attelle (les projets de « guerre des étoiles » et de « bouclier antimissile » ont permis de lever des milliards de dollars) et les principales « nations spatiales » s’efforcent d’y prendre un avantage décisif.
Pax americana tente de saisir ce moment charnière de l’histoire militaire et géopolitique.
Des machines de guerre sont-elles déjà en orbite ?
Des traités peuvent-ils préserver l’espace du surarmement ?
Le monde doit-il capituler devant un « superflic » mondial (les États-Unis possèdent près de 50 % des satellites en activité) ?
Grâce à d’étonnantes archives et surtout en faisant pénétrer pour la première fois une caméra dans le Centre de commandement spatial de l’US Air Force, Pax americana révèle les forces en présence.
Généraux, analystes des politiques spatiales, politiques, « faucons » et activistes font un état des lieux du nouveau déséquilibre des forces et de ses conséquences.
« Nous vivons une époque très très dangereuse, conclut le comédien et activiste Martin Sheen.
Mais les gens sont absorbés par les difficultés de leur vie quotidienne.
Ce n’est pas facile de réclamer leur attention pour dire :
"Attendez, vous croyez que ça va mal ?
J’ai une nouvelle pour vous : c’est pire que vous ne croyez !" »