Site de Rikiai

Joyeux empêcheur de détourner en rond

 

SITES  A  VISITER

 

Compteur de visites


View My Stats

Pour créer un lien vers ce site, copier le code HTML suivant :

<a href="http://rikiai.jimdo.com/">Site de RIKIAI</a>

L'aventure antibiotique - La naissance d'un empire

(1ère partie)

La surconsommation d'antibiotiques nous mettra-t-elle en danger ?

Dans le domaine de la santé, l'antibiotique est sans doute la plus grande découverte de tous les temps : l'homme parvient à neutraliser le microbe.
Une victoire qui a conduit à une révolution sociale et culturelle sans précédent et l'illusion de pouvoir dominer le monde naturel.
En parcourant l'histoire de ces soixante-dix dernières années, ce film tente de comprendre ce qui conduit à une résistance croissante de notre corps aux antibiotiques.

Jusqu'au XIXe siècle, des maladies bactériennes ont décimé des pans entiers de la population car les microbes proliféraient en paix.
Il faut attendre 1928 pour que sir Alexander Fleming découvre, par hasard, la pénicilline, premier antibiotique capable de lutter efficacement contre les microbes.
Le combat à armes égales peut enfin commencer.
Cette guerre entre les bactérie et les hommes va se poursuivre au fil des ans.
Comment les hommes peuvent-ils se défendre ?
Comment changer des habitudes de médication profondément ancrées dans la société ?
Peut-on vivre en paix avec les bactéries ?
Ce documentaire apporte quelques éléments de réponse.

 

L'aventure antibiotique - La revanche des microbes

(2ème partie)

À grand renfort d’animations futuristes, d’images d’archives, de reconstitutions et de commentaires de chercheurs, L'aventure antibiotique, une documentaire en deux volets — La naissance d’un empire et La revanche des microbes — retrace l’histoire de la découverte des antibiotiques, puis la lutte que doivent désormais mener les scientifiques contre les effets pervers de leur surconsommation.

La revanche des microbes fait le portrait de ces bactéries qui ont acquis, grâce à leur capacité à muter et à transférer leurs gènes, une résistance à de multiples antibiotiques.
En cause, la surconsommation médicale et agricole qui a abouti à une saturation de l’environnement générant une intense pression sélective à l’origine des « multirésistances » bactériennes.
Aussi les antibiotiques ne sont plus aujourd’hui un remède miracle, mais une ressource dont l’usage doit être limité.

Dans le domaine de la santé, l'antibiotique est sans doute la plus grande découverte de tous les temps.
Pour la première fois de son histoire, l'homme parvient à neutraliser le microbe.

C'est une victoire fondamentale qui va conduire la société vers une révolution structurelle, sociale et culturelle sans précédent.
Grâce aux antibiotiques, l'espérance de vie dans les sociétés occidentales s'est accrue, du jour au lendemain, de plusieurs dizaines d'années et des maladies aussi graves et emblématiques que la peste ou la tuberculose ont pratiquement disparu.

Mais la surconsommation d'antibiotiques a un effet pervers : les bactéries s'adaptent, mutent génétiquement pour devenir immuno-résistantes.

Et lorsque l'être humain prend conscience de ces mécanismes de résistance et de transfert de gènes, il est déjà trop tard !

La série ici raconte ' L'Aventure Antibiotique ', l'une des pages les plus passionnantes de la guerre que l'homme et le microbe se livrent depuis toujours.