Site de Rikiai

Joyeux empêcheur de détourner en rond

 

SITES  A  VISITER

 

Compteur de visites


View My Stats

Pour créer un lien vers ce site, copier le code HTML suivant :

<a href="http://rikiai.jimdo.com/">Site de RIKIAI</a>

Voyage en Cybernetique (Das Netz - LSD et Internet)

Das Netz (La Toile ou Voyage en cybernétique ; The Net) est un film indépendant allemand et sous-titré Unabomber, le LSD et l'Internet, sorti en 2003.

Le film explore les idées et l'histoire des divers personnalités et mouvements ayant créé l'internet, et la société technologique actuelle :

* des artistes révolutionnaires Marshall McLuhan et Nam June Paik
* les hippies idéalistes comme Timothy Leary et Ken Kesey
* les artistes de la contreculture tels que John Brockman et Stewart Brand
* et les cybernéticiens et systémiciens tels que Robert W. Taylor et Heinz von Foerster.

En toile de fond surgissent les idées du Néo-luddiste et du terroriste Ted Kaczynski surnommé Unabomber, dans un échange par lettres avec le réalisateur.

Ce documentaire tente de répondre à la question suivante :
« Qu'est-ce qui lie ensemble le théorème d'incomplétude du mathématicien Kurt Gödel, les recherches sur la biologie et les systèmes machiniques de Heinz von Foerster avec le mathématicien Theodore J. Kaczynski devenu le terroriste Unabomber ? »

La fascination pour la vision positive d’une mise en réseau mondiale, à laquelle participeraient des citoyens du monde plutôt que des ressortissants de pays, est au centre de ce film.
Le réalisateur montre comment cybernétique, théorie des systèmes, psychologie et programmes militaires engendrent des systèmes de machines en réseau, en passant en revue les arguments du « Freedom Club » (Club de la Liberté), clairement opposé à la technophilie ambiante.

Qui se cache derrière les attaques contre des scientifiques en informatique aux Etats-Unis entre 1978 et 1995 ?
Rencontre avec des membres de la cyber-élite.

Le technophobe Ted Kaczynski, ancien professeur de mathématiques à Harvard et auteur présumé des attentats, devient le protagoniste invisible, à travers un échange épistolaire suivi.
Il n’apparaît jamais, mais est la mauvaise conscience de la société du progrès.

Les cyber-théoriciens comme Stuart Brand prônent la création de systèmes ouverts sur la base de la nouvelle science-clef : la cybernétique de Norbert Wiener.
Malgré la tournure de toute évidence militaire des premiers réseaux, on n’est surpris qu’au premier regard par les liens avec la scène hippie californienne.
Alors que pour eux le cerveau n'est plus qu'un organe de chair et que l’on étudie la transmission d’informations des machines et des êtres vivants, la drogue LSD fait le lien : elle est à la fois utilisée pour élargir le champ de la conscience, mais elle se trouve aussi au centre des recherches psychologiques qui portent sur la reprogrammation des individus.

Des clichés impressionnants d’essais au LSD réalisés sur des cobayes humains.
Ces projets de recherche commandés par les services secrets ne dissimulent pas leurs objectifs.
James Murray, commandant aux multiples décorations, parle de la « mission de l’Amérique », de l’objectif des Etats-Unis d’asseoir leur domination sur le monde après avoir mené à son terme la croisade du Bien contre le Mal.

Ted Kaczynski se pose alors en Antéchrist dans son « manifeste d’Unabomber » : il défend la « révolution contre le progrès technologique » et « contre la surveillance et le pilotage des consciences », car la technologie est selon lui opposée à la Nature.
Aiguillonné par la crainte face à l’imprévisibilité des systèmes complexes, leur effondrement est son objectif affiché.

Ted Kaczynski, aujourd’hui condamné à une peine de prison, accède de façon sous-jacente au statut de "Robin des Bois".
L’explication est peut-être à chercher dans la scène émouvante où Heinz von Foerster, précurseur de la cybernétique aujourd’hui disparu, reconnaît qu’il est devenu métaphysicien après avoir été physicien, en raison des nombreuses questions qui restent toujours en suspens.