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Sikkim, le chercheur et le chaman

Au Sikkim, petit État du nord de l’Inde perché dans les hauteurs de l’Himalaya, vivent les Lepcha.

Il y a près d’un demi-siècle, le roi du Sikkim leur offrait un petit territoire de 78 kilomètres carrés pour qu’ils puissent y préserver leur langue et leur culture.

Aujourd’hui, il est une autre chose que ce peuple peut se targuer d’avoir gardé : une connaissance unique des plantes médicinales et de la phytothérapie.

Plongée dans le quotidien d’un village lepcha afin d’en apprendre davantage sur la médecine de ses chamans.

Jusqu’en 1975, le Sikkim était un royaume indépendant.
A la suite d’affrontements militaires, Indira Ghandi a proclamé la fin de la monarchie ainsi que le rattachement à l’Union indienne du Sikkim, qui est devenu le 22ème État.
Aujourd’hui encore, de vastes zones du Sikkim sont interdites aux civils.
Il en va de même au Dzongu, région de haute montagne située dans le nord du Sikkim, où seuls les Lepcha ont droit de s’installer.

Le chaman Dechen Lepcha et l’ostéopathe Mandela sont originaires de Saffu, un village bâti sur un versant abrupt, à 2 500 mètres d’altitude.
Tous deux veillent depuis de nombreuses années sur la santé des habitants de Saffu, qui compte près de 200 âmes.
Au Dzongu, Bharat Pradhan est chercheur à l’Himalayan Institute For Environment, Ecology & Development.
Avec des biologistes et des médecins de l’Université de Gangtok, la capitale, il s’est donné pour mission de documenter le savoir des Lepcha.
Bharat Pradhan est venu à Saffu pour profiter de l’expérience de Dechen et de Mandela et pour approfondir ses connaissances sur la médecine traditionnelle unique des Lepcha.
Dans la jungle, qui commence juste derrière les maisons de Saffu, il souhaite étudier la riche flore du Dzongu.
Sur une toute petite superficie poussent plus de 4 000 espèces de plantes : un paradis pour les botanistes, qui ont observé des processus de guérison étonnants chez les Lepcha.
La médecine officielle occidentale ne pourrait-elle pas s’inspirer de cet exemple ?