Site de Rikiai

Joyeux empêcheur de détourner en rond

 

SITES  A  VISITER

 

Compteur de visites


View My Stats

Pour créer un lien vers ce site, copier le code HTML suivant :

<a href="http://rikiai.jimdo.com/">Site de RIKIAI</a>

Bombes H en Espagne

En 1966, deux avions américains se sont percutés lors d’un ravitaillement en vol, puis crashés au-dessus de Palomares, en Espagne.
L’un de ces avions est un bombardier nucléaire B-52G équipé de quatre bombes atomiques à hydrogène.

Sur ces quatre bombes H, une a sombré en mer Méditerranée et trois sont tombées dans la campagne de Palomares.
Deux d’entre elles se sont brisées, leurs charges explosives conventionnelles ont explosé et ont contaminé les environs avec 4,5 kilogrammes de plutonium.

Les autorités américaines ont, un temps, tenté de dissimuler l’affaire, mais les témoins de l’accident étaient trop nombreux et bientôt citoyens, journalistes et gouvernement espagnol ont fait pression pour que l’affaire soit réglée avec transparence.

La bombe en mer a alors été retrouvée et récupérée, comme les trois autres bombes.
Le site a été décontaminé par extraction, traitement et stockage géologique en Caroline du Sud de 1.400 tonnes de terre et de végétaux.
100 kilomètres carrés de terrain ont été saisis et clôturés, tandis que 300 autres kilomètres carrés sont surveillés et interdits à la construction et à l’exploitation.

La population locale est suivie médicalement depuis l’événement.
Pour l’instant, l’espérance de vie des habitants de Palomares est semblable à la moyenne espagnole.


L'accident s'est produit le 17 janvier 1966 lorsqu'un B-52 appartenant à l'armée américaine est entré en collision avec un avion ravitailleur.
Des morceaux de l'appareil en flammes sont tombés sur Palomares, un village d'à peine 600 habitants qui n'apparaissait même pas sur certaines cartes.
Le train d'atterrissage du bombardier s'est écrasé tout près d'une école où se trouvaient 50 enfants.

Au moment de l'accident, quatre bombes H de 2 tonnes chacune ont été projetées à l'extérieur de l'avion.
Les explosifs conventionnels (TNT) de deux d'entre elles ont explosé au moment de l'impact, répandant du plutonium et de l'uranium dans les champs.
Les charges nucléaires, dont on estime le pouvoir de destruction total à celui de centaines de bombes comme celle d'Hiroshima, n'ont pas explosé.

L'armée américaine a rapidement récupéré trois des bombes et nettoyé le site.
Environ 5 000 barils de terre contaminée ont été envoyés en Caroline du Sud pour y être enfouis.
Depuis, les habitants de Palomares se rendent régulièrement à Madrid pour des examens médicaux - partiellement pris en charge par les Américains.
Apparemment, aucun effet secondaire n'a été détecté, mais les résultats détaillés des examens n'ont jamais été rendus publics.
La population de Palomares semble avoir une espérance de vie comparable à la moyenne espagnole, soit environ 80 ans.
Il y a maintenant un camp de nudistes à l'endroit où l'ambassadeur américain et le ministre du Tourisme espagnol s'étaient baignés en 1966 devant les médias internationaux pour montrer qu'il n'y avait pas de danger.