Site de Rikiai

Joyeux empêcheur de détourner en rond

 

SITES  A  VISITER

 

Compteur de visites


View My Stats

Pour créer un lien vers ce site, copier le code HTML suivant :

<a href="http://rikiai.jimdo.com/">Site de RIKIAI</a>

Vent de sable

Le Sahara des essais nucléaires

En 1960, dans le nord de l'Algérie, la guerre battait son plein.
Mais à 2000 kilomètres de là, dans le Hoggar, des officiers et des scientifiques installaient le premier centre français d'expérimentation atomique.
Outre les scientifiques et les militaires de carrière, des soldats du contingent et une main d'oeuvre locale sont mis à contribution pour réaliser ce gigantesque projet.

Le 13 février 1961, à 7h04, la France entra dans le club très fermé des puissances atomiques.
Ce film raconte une histoire dont les conséquences continuent, aujourd'hui encore, d'affecter le quotidien de beaucoup de familles aussi bien en France qu'en Algérie.

13 février 1960, 7h04, dans le Sahara algérien, à cinquante kilomètres de la ville de Reggane, la France entre dans le clan très fermé des puissances nucléaires en faisant exploser sa première bombe atomique, en pleine guerre d'indépendance.
Roland, Gérard, Jacques, Hervé, Hamadi, Mohamed sont d'anciens appelés du contingent, militaires de carrière, civils ou simples ouvriers ayant séjourné sur les sites nucléaires du Sahara et travaillé durant les explosions atomiques.
Ils nous transportent dans les années soixante et nous permettent de comprendre et d'analyser comment cette expérience militaro-scientifique s'est avérée d'une incertitude dramatique sur le plan humain et environnemental, et affecte encore le quotidien de familles algériennes et françaises.