Site de Rikiai

Joyeux empêcheur de détourner en rond

 

SITES  A  VISITER

 

Compteur de visites


View My Stats

Pour créer un lien vers ce site, copier le code HTML suivant :

<a href="http://rikiai.jimdo.com/">Site de RIKIAI</a>

Opus Dei :

une croisade silencieuse au sein de l'église catholique

En 1974, huit mois après le coup d'Etat contre Salvador Allende, Escriva de Balaguer, fondateur de l'Opus Dei et proche de Franco, se rend en visite au Chili pour « saluer la noble croisade » menée contre le communisme.
Depuis, il a été canonisé par Jean-Paul II.

Si l'Opus Dei a su convaincre dans tous les pays du monde, créant autour de l'oeuvre un cercle vertueux de sympathisants et d'adeptes, il semble que son rôle au Chili atteigne aujourd'hui un niveau jamais égalé.

Joaquin Lavin, membre avoué, a été candidat aux élections présidentielles de janvier 2006.
Revenant sur les origines de ce mouvement, le documentaire nous entraîne au coeur de l'Opus Dei, de ses écoles de formation, et au sein de son système, fondé sur le principe de recherche de la sainteté et de l'anti-progrès.

Si l'intégrisme musulman fait la « une » des journaux, les activités de la droite chrétienne s'effectuent souvent dans l'ombre, comme en témoigne la troublante ascension de l'Opus Dei.

Milice religieuse au comportement de secte, héritière d'un anticommunisme militant, puissance à la fois économique et politique, l'Oeuvre exerce une influence multiforme sur l'Église, mais aussi sur les pouvoirs temporels, qu'elle cherche à infiltrer.
On retrouve ses proches jusque dans le gouvernement de M. Alain Juppé.
Mais cette garde blanche du Vatican, très liée au pape Jean Paul II dont elle a permis l'élection, suscite aussi des résistances.
Au nom de leur foi, bien des chrétiens rejettent la « dictature spirituelle » de l'Oeuvre et craignent que cette « arme du pape » ne soit à double tranchant et ne se retourne un jour contre lui.