Site de Rikiai

Joyeux empêcheur de détourner en rond

 

SITES  A  VISITER

 

Compteur de visites


View My Stats

Pour créer un lien vers ce site, copier le code HTML suivant :

<a href="http://rikiai.jimdo.com/">Site de RIKIAI</a>

Nucléaire, histoires secrètes

 

Le XXe siècle a été marqué par l'émergence des bombes atomiques.
Si l'Histoire a retenu Hiroshima, Nagasaki et la course à l'armement durant la Guerre froide, les hommes qui ont conçu, propagé ou volé les secrets de la puissance nucléaire sont restés dans l'ombre.

Comment Klaus Fuchs, un physicien allemand, a-t-il réussi, en 1942, grâce à une espionne russe, à mettre la main sur les secrets de la bombe-A, celle-là même qui, trois ans plus tard, a été employée par l'armée américaine pour détruire la ville d' Hiroshima?
Une passionnante histoire qui a jeté les premières bases de la guerre froide entre les États-Unis et l'Union soviétique.
On y apprend entre autres que Staline connaissait bien avant Harry S. Truman les dégâts qu'une bombe nucléaire pouvait faire...

Au cours de cet épisode, nous allons au coeur de la crise des missiles à Cuba.
Elle a connu son point culminant en octobre 1962, alors que les villes américaines se sont retrouvées à trois minutes d'un désastre nucléaire...
Qui plus est, des navires soviétiques ont traversé l'Atlantique, prêts à bombarder les États-Unis.
Toutefois, n'eut été d'un espion russe qui a trahi son pays, Oleg Penkovski, le président américain John Kennedy n'aurait peut-être pas pu remporter cette troublante confrontation...

A la fin des années 1940, le chercheur soviétique Sakharov est en charge du projet de la bombe à hydrogène, tandis qu'aux Etats-Unis, deux scientifiques de Los Alamos, Teller et Oppenheimer, s'activent eux aussi à son élaboration.

 

Partout dans le monde, les populations se préparent à se réfugier dans les abris nucléaires en cas d'attaque : la bombe à hydrogène serait capable d'infliger mille fois plus de dégâts que les bombes atomiques lâchées sur Hiroshima et Nagasaki.

Le 1er septembre 1986, un journaliste du Sunday Times est contacté par Mordechai Vanunu.

Ce technicien nucléaire a découvert qu'Israël avait développé dans le plus grand secret des armes nucléaires dans la base de Dimona.

En échange de la protection du Sunday Times et d'une forte somme d'argent, il accepte de révéler son histoire au monde entier.

Dès lors, le Mossad se lance à sa poursuite pour le ramener en Israël et le faire juger pour trahison.

L'obtention d'armes nucléaires par des pays instables ou soupçonnés de financer le terrorisme international est l'une des plus grandes peurs de l'Occident.

Ce cauchemar tant redouté pourrait bien voir le jour à cause d'un homme : Abdul Qadeer Khan considéré comme le "père de la bombe islamique".

 

Engagé en 1972 dans l'usine d'enrichissement d'uranium Urenco aux Pays-Bas, il y vole des plans de centrifugeuses ultra secrets qui profiteront à son pays d'origine, le Pakistan età bien d'autres.

 

Il revendra en effet à prix d'or ses informations à des pays désireux de posséder un arsenal nucléaire comme la Corée du Nord, la Lybie et l'Iran.